Strasbourg exporte son marché de Noël à Pékin

Marché de noël Strasbourg
© PATRICK HERTZOG / AFP
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G.S. avec AFP , modifié à
Après Moscou et Tokyo ces dernières années, le célèbre marché alsacien va tenter de séduire les Chinois. 

Après Moscou et Tokyo ces dernières années, Strasbourg va exporter en décembre son célèbre marché de Noël à Pékin, dans le but affiché d'attirer en Alsace de nombreux touristes chinois, a-t-on appris dimanche auprès d'un des responsables de l'événement. Une quinzaine de chalets traditionnels seront installés du 5 au 20 décembre dans un grand centre commercial de la capitale chinoise, a expliqué Jean-Jacques Gsell, conseiller municipal et président de l'Office du tourisme de Strasbourg (est de la France).

"Un prétexte pour attirer la clientèle". Les badauds chinois pourront y acheter des petits gâteaux de Noël, des jouets en bois ou de la confiture - 10.000 pots ont d'ores et déjà été expédiés par bateau. Mais l'essentiel n'est pas là, a concédé Jean-Jacques Gsell: "Évidemment, pour nous, c'est un prétexte pour capter la clientèle touristique chinoise", a-t-il expliqué. Délocaliser un mini-marché de Noël à l'étranger, c'est "une opération de séduction", destinée à "faire la promotion de Strasbourg et de l'Alsace" comme destination touristique, a-t-il poursuivi.

Forte progression de touristes chinois. Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à visiter l'Alsace. L'observatoire du tourisme régional a comptabilisé en juillet et août derniers 17.000 nuitées de cette clientèle, soit une hausse de 46% par rapport à l'été 2014. "Nous sommes en forte progression, mais nous avons encore des marges de manoeuvre énormes", a estimé Jean-Jacques Gsell, soulignant que, pour l'heure, nombre de touristes chinois en France se contentent de visiter Paris et la Côte d'Azur, en y ajoutant parfois le Mont-Saint-Michel ou les châteaux de la Loire.

Déjà Tokyo et Moscou. Depuis 2009, Strasbourg a déjà conduit plusieurs opérations promotionnelles similaires: deux fois à Tokyo (2009 et 2010) et deux fois à Moscou, tout près de la Place rouge (2013 et 2014). Selon M. Gsell - qui rêve d'installer ses chalets à New York -, ces deux marchés de Noël délocalisés ont entraîné une augmentation de 60% de la fréquentation japonaise en Alsace, et de 45% pour la clientèle russe. Quant au marché de Noël de Strasbourg - le vrai -, il ouvrira ses portes le 27 novembre pour cinq semaines, avec 300 chalets. Chaque année, l'opération "Strasbourg, capitale de Noël" attire environ deux millions de visiteurs.