Stéphane Le Foll : "On a redressé la France"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le porte-parole du gouvernement a vanté, mercredi, sur Europe 1, la maîtrise des comptes publics pendant le quinquennat socialiste.

INTERVIEW

François Hollande s'en était déjà chargé, mardi, lors d'un discours sur la gauche et le pouvoir. Mercredi, c'était au tour de Stéphane Le Foll de vanter le bilan du quinquennat. "Ce que nous avons fait mérite d'être défendu", a déclaré le porte-parole du gouvernement au micro d'Europe 1. "On a redressé la France." 

Des comptes équilibrés. Stéphane Le Foll a ainsi pointé la "réduction de la dépense publique engagée", équivalente à "50 milliards d'euros sur trois ans". "Voilà comment on équilibre [les comptes] et on finance des dépenses supplémentaires", a t-il souligné. Selon le ministre de l'Agriculture, les diverses dépenses engagées depuis le début de l'année, des aides aux agriculteurs aux enveloppes pour la jeunesse en passant par le dégel du point d'indice des fonctionnaires, coûteront "quatre milliards" d'euros. Et doivent donc être intégralement compensées par des économies. "On est sur une phase de redistribution. On essaie de redistribuer ce qu'on économise d'un côté."

Déficit maîtrisé. Stéphane Le Foll a également mis l'accent sur la réduction du déficit public, "toujours important mais réduit à 3,5% du PIB". Le gouvernement espère passer sous le seuil fatidique des 3% en 2017. "C'est une gestion sérieuse qui est faite", a assuré le porte-parole du gouvernement.