Sondage : la participation des électeurs de Fillon et Mélenchon en nette baisse

  • A
  • A
Sondage : la participation des électeurs de Fillon et Mélenchon en nette baisse
Les électeurs de François Fillon seraient 71% à avoir l'intention d'aller voter au second tour.@ GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :

D'après un sondage Ifop-Fiducial publié mercredi, les électeurs de François Fillon et de Jean-Luc Mélenchon sont moins nombreux que lundi à avoir l'intention de voter au second tour.

La démobilisation est-elle en train de gagner le camp des battus du premier tour ? D'après un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud-Radio, publié mercredi, les électeurs de François Fillon et ceux de Jean-Luc Mélenchon sont moins nombreux à avoir l'intention de se rendre aux urnes dimanche 7 mai qu'ils ne l'étaient lundi. Dans l'ensemble, 28% des personnes sondées dans cette enquête choisiraient l'abstention.

Érosion depuis lundi. Dans le détail, ceux qui ont choisi François Fillon au premier tour sont 71% à déclarer avoir l'intention de voter au second tour, contre 78% au lendemain du premier tour. La participation est encore plus faible chez les pro-Mélenchon : ils ont à peine majoritaires (57%) à indiquer qu'ils ont l'intention de voter le 7 mai, alors qu'ils étaient 64% lundi. Pour les électeurs de Benoît Hamon, la participation resterait plus forte : 72% mercredi contre 75% lundi.

Consignes diverses dans les deux camps. Les deux baisses de sept points côté Fillon et Mélenchon peuvent s'expliquent par les stratégies au sein des rangs des Républicains et de la France insoumise. Si François Fillon a encouragé dimanche les siens à voter Emmanuel Macron, tous les responsables de son parti ne sont pas d'accord pour appeler explicitement à choisir l'ancien ministre de l'Economie. Et le refus de Jean-Luc Mélenchon de dire pour qui il allait voter (et s'il allait voter) le 7 mai peut aussi jouer sur l'abstention prévue pour ce second tour.