Sondage : 85% des Français ne veulent pas d'une candidature Hollande

  • A
  • A
Sondage : 85% des Français ne veulent pas d'une candidature Hollande
@ JAE C. HONG / POOL / AFP
Partagez sur :

Le président de la République n'arrive toujours pas à décoller dans les sondages.

Les sondages se suivent et se ressemblent pour François Hollande. Une nouvelle fois, une étude montre que la grande majorité des Français ne souhaitent pas le voir candidater à sa propre succession :c'est le cas de 85% des personnes interrogées dans le cadre d'un sondage Ifop pourLe Journal du dimanche. Une défiance devenue la règle même au sein des électeurs socialistes.

Un rejet mais la certitude qu'il se représentera. Avec 85% des sondés ne souhaitant pas le voir candidat en 2017, François Hollande est l'objet d'un rejet croissant puisque cette part était de 78% lors d'un précédent sondage réalisé en septembre 2015 et de 80% en avril 2016. Parmi les sympathisants du PS, 59% ne souhaitent pas que le chef de l'Etat se représente, 86% chez les sympathisants du Front de Gauche et 81% chez ceux d'EELV.

Malgré cette impopularité, les sondés sont persuadés que l'appel du pouvoir est trop fort. 74% des personnes interrogées pensent néanmoins que François Hollande sera quand même candidat à sa propre succession, contre 26% d'un avis opposé. Parmi les sympathisants du PS, 82% pensent que le locataire de l'Elysée se représentera, 75% chez les sympathisants du Front de Gauche et 74% chez ceux d'EELV.

Mélenchon, Hollande et Valls en tête à gauche. A la question "Seriez-vous prêt à voter pour telle personnalité si elle était candidate à l'élection présidentielle?", les sympathisants de gauche plébiscitent Jean-Luc Mélenchon (41%) devant François Hollande (36%), Manuel Valls (34%), Arnaud Montebourg (32%), Emmanuel Macron (28%), Benoît Hamon (25%) et Cécile Duflot (21%).

François Hollande arrive en tête (46%) du classement de la personnalité que l'ensemble des Français souhaiteraient voir désignée comme candidate du PS à la présidentielle. Il devance Arnaud Montebourg (25%), Benoît Hamon (14%), Marie-Noëlle Lienemann (10%), François de Rugy (3%) et Jean-Luc Benhamias (2%).

Et à droite ? Du côté des Républicains, Alain Juppé arrive avec 37% en tête du classement des personnalités de droite et du centre que les Français souhaiteraient voir remporter la primaire de droite. Le maire de Bordeaux devance Nicolas Sarkozy (31%), Bruno Le Maire (13%), François Fillon (10%), Nathalie Kosciusko-Morizet (5%) et Jean-François Copé (1%).

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré du 26 août au 2 septembre auprès d'un échantillon de 2.700 personnes, dont 899 sympathisants de gauche et 788 de droite et du centre.