Simone Veil : "cérémonie d'obsèques officielles" mercredi aux Invalides présidée par Macron

L'ancienne ministre Simone Veil avait notamment porté la loi légalisant l'avortement en 1974.
L'ancienne ministre Simone Veil avait notamment porté la loi légalisant l'avortement en 1974. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La "cérémonie d'obsèques officielles" de Simone Veil, décédée vendredi, aura lieu mercredi prochain aux Invalides et sera présidée par Emmanuel Macron.

Une "cérémonie d'obsèques officielles" sera organisée mercredi après-midi dans la cour des Invalides pour rendre hommage à Simone Veil, décédée vendredi à l'âge de 89 ans, en présence du chef de l'État Emmanuel Macron qui prononcera un discours, a annoncé vendredi l'Élysée.

Les drapeaux ornés d'un crêpe noir. "Tous les corps constitués seront invités", a-t-on précisé de même source. "Le jour de la cérémonie, les drapeaux européens seront mis en berne tandis que les drapeaux français seront parés d'un crêpe noir" sur les bâtiments officiels, a-t-on ajouté.

"La France en deuil". "En Simone Veil, la France perd une de ses plus éminentes figures", avait souligné plus tôt Emmanuel Macron dans un communiqué. "Marquée par la douleur ineffaçable de la déportation, à laquelle elle survécut, mais où elle perdit ses parents et son frère, elle consacra sa vie aux plus nobles causes de la République", ajoutait-il, en rappelant son combat pour les femmes "quand elle porta avec un courage inlassable la loi sur l'interruption volontaire de grossesse, qui mit un terme à tant de situations inhumaines". "L'esprit de la nation se nourrit de vies exemplaires. La vie de Simone Veil fut de celles-ci", avait-il ajouté. "La France en deuil exprime à Madame Simone Veil sa gratitude".