Sarkozy signe un appel pour défendre les églises... avec Zemmour et Finkelkraut

  • A
  • A
Partagez sur :

Un appel est lancé dans Valeurs Actuelles, en réaction à la proposition de Dalil Boubakeur de transformer en mosquée les églises désaffectées. Nicolas Sarkozy, Eric Zemmour et Alain Finkelkraut sont parmi les signataires.

Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, avait évoqué, le 15 juin dernier sur Europe 1, la possibilité de transformer en mosquée les églises désaffectées. "C'est un problème délicat mais pourquoi pas", avait-il estimé. Selon les informations d'Europe 1, des personnalités politiques et des écrivains de droite contre-attaquent en signant un appel pour défendre les églises, publié dans Valeurs Actuelles.

va

"Touche pas à mon église". L’appel est rédigé par Denis Tillinac et est signé pour l’instant par une trentaine de personnes, d’Eric Zemmour, à Alain Finkelkraut en passant pas Nicolas Sarkozy ou Jeannette Bougrab. Le texte est sans ambiguité et rappelle que les clochers sont " la haute mémoire de notre pays". Même vide, les églises continuent de témoigner des racines chrétiennes de la France, voilà le message envoyé. Le texte est publié dans le prochain numéro de Valeurs Actuelles (voir la Une en photo), qui titre "Touche pas à mon église", une référence au "Touche pas à mon pote" de SOS Racisme qui affiche clairement la couleur, au risque de donner le sentiment de monter une religion contre l’autre.

67% des Français opposés à l'idée. Le gouvernement n'a pourtant jamais repris cette proposition à son compte, et Dalil Boubakeur avait même fait machine arrière en expliquant qu’il voulait juste dire que les deux cultes pouvaient coexister. Le sondage qui sert de rampe de lancement à ce qui doit devenir une pétition révèle par ailleurs que 67 % des Français s’oppose à cette idée de mutualiser les lieux de cultes. Mais l'allusion a suffi à hérisser la droite traditionnelle, qui a donc rétorqué, preuve s'il en fallait que la question identitaire est bel et bien au centre du débat et que le sujet est éruptif.

 
Des églises vides pour servir le culte musulman...par Europe1fr