Le Foll sur Sarkozy : "je ne comprends pas le jeu de chamaillerie"

  • A
  • A
Le Foll sur Sarkozy : "je ne comprends pas le jeu de chamaillerie"
@ Europe1
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le porte-parole du gouvernement dit ne pas comprendre "le jeu de chamaillerie, de politicaillerie".

Que pense Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, invité jeudi matin d'Europe1, du mot "apartheid", prononcé par Manuel Valls mardi ? Rien. Selon lui, c'est du sujet qu'il faut débattre, pas du mot, n'en déplaise à Nicolas Sarkozy.

>> LIRE AUSSI - Et Sarkozy mit fin à l'unité nationale

"Il y a des quartiers en grande difficultés, souvent déconnectés, les fameux ghetto. Et à partir de là, il faut que l'on regarde les solutions. Manuel Valls a choisi ce mot, pour marquer cette idée qu'un mur, quelquefois, s'était construit et faisait qu'il y avait une impossibilité de construire des relations au sein de collectivités, au sein de la République. Ce mot ne doit pas occulter le fond du sujet. Le sujet ce n'est pas le mot. On ne va pas discuter d'un mot parce que Nicolas Sarkozy en a parlé".

>> LIRE AUSSI - Valls et l"apartheid", le mot qui fâche

Employé par Manuel Valls mardi pour évoquer les banlieues, le mot "apartheid" n'en finit plus de susciter la polémique. Mercredi, Nicolas Sarkozy s'est dit "consterné".  "Je ne veux pas tomber dans les commentaires", rétorque jeudi Stéphane Le Foll. Qui ajoute, tout de même : "je ne comprends pas que l'on soit dans un jeu de posture, de chamaillerie, de politicaillerie".