Remaniement : les Français, pas satisfaits, parlent "d'un coup politique"

  • A
  • A
Remaniement : les Français, pas satisfaits, parlent "d'un coup politique"
Le retour de Jean-Marc Ayrault au gouvernement ne convainc pas les Français.@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

Près d'un quart des Français ne sont pas convaincus par le nouveau gouvernement Valls. Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa analyse le sondage.

Le dernier sprint politique avant la présidentielle de 2017 ne convainc pas, d'après un sondage réalisé par Odoxa pour Paris-Match et iTélé. Près de trois quarts des Français "se déclarent mécontents de la composition de cette nouvelle équipe", présentée jeudi dernier. "A part les sympathisants socialistes, toutes les autres catégories de la population sont très majoritairement mécontentes de ce remaniement", déclare Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa, qui analyse le sondage pour Europe 1, samedi matin.

Les écolos et Ayrault. Selon la spécialiste, deux éléments mis en avant par la communication gouvernementale sont contestés : d'une part l'arrivée de trois écologistes au gouvernement (NDLR : Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili) et d'autre part, le retour de Jean-Marc Ayrault, qui fut "le ministre le plus impopulaire de la Ve République avec Edith Cresson". Sur ces deux points, 6 Français sur 10 considèrent que c'est une mauvaise chose et voient ces mesures davantage comme "du calcul politique plutôt que comme un réel moyen de permettre l'assise du gouvernement".