Régionales : la CGT appelle à "mettre en échec" le FN

© JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La CGT a appelé mardi à "mettre en échec" le Front national, arrivé en tête du premier tour des élections régionales.

La CGT a appelé mardi à "mettre en échec" le FN, arrivé en tête du premier tour des élections régionales, et a accusé le parti d'extrême droite d'être un "danger pour le monde du travail et la démocratie".

Le FN fait "le jeu du patronat". Dans un communiqué, le premier syndicat français "appelle à mettre en échec partout le Front national sur ses prétentions électorales et ses objectifs politiques et sociaux". "Le FN divise et met en opposition le monde du travail, et fait ainsi le jeu du patronat", dénonce la CGT. Selon elle, le programme du parti de Marine Le Pen est un "projet de régression sociale".

"Il menace les libertés durement conquises par les travailleurs, la liberté d'expression au travail comme dans la société, la liberté de la presse, ou encore la liberté de mobilisation et d'organisation", détaille la centrale.

Le chômage comme explication. Selon lui, les résultats de dimanche sont "encore une fois le signe de la grave crise démocratique et sociale que traverse notre pays et sur laquelle la CGT ne cesse d'alerter". En cause: "le chômage et la précarité", "la mise en concurrence des territoires", "les promesses non tenues", ou encore "l'absence de réponse au dumping social généré par la mondialisation capitaliste et par les impasses des politiques libérales et austéritaires menées en Europe".

"Il y a urgence à ce que les leçons soient tirées. Par le gouvernement qui a renié ses promesses, comme par l'ensemble des partis républicains", exhorte le syndicat, tout en ajoutant que "le syndicalisme est aussi interpellé par ce résultat".

Lundi, l'Unsa et la CFDT ont, elles aussi, appelé à faire barrage au Front national. De son côté, Jean-Claude Mailly a rappelé que FO ne donnait "pas de consigne de vote" pour le second tour des régionales, qui se tiendra dimanche.