Régionales 2015 : dans le Nord, un sandwich pour lutter contre l'abstention

  • A
  • A
Régionales 2015 : dans le Nord, un sandwich pour lutter contre l'abstention
@ AFP
Partagez sur :

Pour lutter contre l’abstentionnisme dans leur ville (51,8% au premier tour), les patrons d'une friterie de Marly offrent un sandwich aux citoyens sur présentation de leur carte électorale tamponnée. 

Un sandwich pour lutter contre l'abstention. C'est initiative des patrons de la friterie O'Délice à Marly (Nord), déçus par l'abstentionnisme au premier tour des régionales dans leur ville (51.5%). A l'occasion du second tour dimanche, ils ont décidé d'offrir un sandwich aux citoyens qui se présentent avec leur carte électorale tamponnée. Une opération qui a pour but "d'éveiller la conscience civique".

Les jeunes ne savent même pas ce que sont les régionales. La cible de cette opération sandwich ? les jeunes :"On cible les jeunes, parce qu’ils sont à côté de la plaque. Je les connais, ils n’ont aucune implication pour les régionales. Ils ne comprennent même pas ce que c’est", explique un des patrons à la Voix du Nord, sans donner pour autant des consignes de vote. "Les gens n’arrêtent pas de se plaindre, mais si les choses se passent mal, c’est aussi en raison de leur passivité. Je m’attends pas à ce que les hommes politiques changent le monde, mais il faut prendre position, c’est important, pour au moins limiter la casse".

Il faut cependant préciser que l'offre ne s'adresse qu'aux habitants de Marly. D'autres initiatives sont apparues ces derniers jours pour lutter contre l'abstention, un primeur de Nancy offrait de son coté un kilos de fruits.