Regain de popularité pour Emmanuel Macron et Édouard Philippe

  • A
  • A
Regain de popularité pour Emmanuel Macron et Édouard Philippe
Le couple exécutif retrouve des couleurs dans les sondages. @ Etienne LAURENT / POOL / AFP
Partagez sur :

Avec 45% (+2) de bonnes opinions, le chef de l'Etat retrouve son niveau de la mi-juillet.

La popularité d'Emmanuel Macron et du Premier ministre Édouard Philippe remonte de deux points en septembre, après trois mois de baisse consécutive, selon un sondage BVA diffusé mardi. Avec 45% (+2) de bonnes opinions, le chef de l'État retrouve son niveau de la mi-juillet. 51% (-4) des personnes interrogées ont en revanche encore une mauvaise opinions de lui en tant que président de la République et 4% ne se prononcent pas.

71% estiment que les engagements pris par Macron sont respectés. Édouard Philippe connaît un regain identique avec 48% (+2) d'avis favorables et un pourcentage proche (46%, -4) d'opinions inverses. 6% ne se prononcent pas, selon l'enquête réalisée pour La Tribune et Orange. Quatre mois après l'entrée en fonction du nouvel exécutif, 71% des personnes interrogées estiment que le gouvernement "respecte les engagements pris par Emmanuel Macron" durant la campagne électorale, contre 22% d'un avis contraire.

Pour 42%, des réformes à "un bon rythme". Pour 42%, il "mène les réformes a un bon rythme", contre 36% pour qui il "va trop loin" dans les réformes et 17% pour qui "il ne va pas assez loin" dans ce domaine. Enfin, seules 25% des personnes interrogées pensent que le gouvernement "répartit équitablement les efforts" entre tous les Français, contre 70% d'un avis contraire. Nicolas Hulot (41%, +1) reste en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu'elles aient davantage d'influence, devant Jean-Yves Le Drian (33%, -1) et Xavier Bertrand (32%, -1).

*Enquête réalisée en ligne du 25 au 26 septembre auprès de 1.092 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.