Réforme du collège : Bayrou lance un appel à une "manifestation nationale"

  • A
  • A
Réforme du collège : Bayrou lance un appel à une "manifestation nationale"
Partagez sur :

INDIGNÉ - Malgré la journée de mobilisation des enseignants mardi, la réforme du collège a été publiée au Journal officiel mercredi. Choqué, François Bayrou,appelle à une "manifestation nationale". 

INTERVIEW

François Bayrou n'a visiblement pas apprécié la publication de la réforme du collège au Journal Officiel mercredi. Le président du MoDem dénonce un "passage en force" et appelle à une "manifestation nationale". 

"Une profonde indignation". "La publication du décret au JO, au mépris de tous les engagements de prise en compte des réactions d'inquiétude, est un passage en force" qui ne peut que "provoquer une profonde indignation", a déclaré le maire de Pau mercredi matin. "Nous n'aurons d'autre recours qu'une manifestation nationale". Mardi, un enseignant sur deux selon le syndicat SNES (27% de grévistes selon le ministère de l'Education, ndlr) a défilé dans la rue contre cette réforme

"Il croit que c'est fini, il se trompe". "Je trouve ça extrêmement choquant de traiter ces gens de cette manière", a expliqué François Bayrou mercredi sur Europe 1. "Il y a des inquiétudes et on décide, par un geste d'autoritarisme de petit chef, de publier le décret au Journal Officiel. Il croit que ça sera fini mais il se trompe. C'est ce genre de gestes qui fait flamber l'indignation. Il ne reste qu'un seul recours : une manifestation nationale dans laquelle tous ceux qui sont heurtés par ces réformes pourront dire leur désaccord".