Quels sont les revenus d'Emmanuel Macron ?

  • A
  • A
Quels sont les revenus d'Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron a gagné plus de 2 millions d'euros lors de son passage chez Rothshild.@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

ENQUÊTE E1 - L'ancien ministre de l'Economie, qui sera bientôt privé de son salaire, va devoir trouver une nouvelle source de revenus, notamment pour soutenir ses ambitions politiques.

ENQUÊTE EUROPE 1

Emmanuel Macron effectue jeudi son tout premier déplacement depuis sa sortie du gouvernement. L’ex-ministre de l’Economie se rend à la foire de Châlons-en-Champagne dans la Marne, et devrait, dans les semaines à venir, multiplier les déplacements.

Encore trois mois de salaire. Des déplacements qui seront financés par son parti "En Marche !", puisqu’Emmanuel Macron, lui, n'aura bientôt plus de salaire. En effet, comme tout ministre qui quitte le gouvernement, il va toucher son salaire et uniquement son salaire pendant trois mois. Il a déjà dû renoncer aux avantages de son poste, comme la voiture de fonction. Il aura donc 9.940,20 euros bruts par mois, jusqu'à la fin du mois de novembre. Ensuite, plus rien.

2 millions d'euros. Selon des informations d’Europe 1, Emmanuel Macron a décidé de ne pas rejoindre son corps d'origine qui est l'inspection des finances. Et même s'il gagné plus de 2 millions d'euros en 18 mois lors de son passage à la banque Rothshild, et qu'il a de l'argent de côté, l'ancien ministre réfléchit aux moyens d'avoir des revenus pendant la campagne. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne donnera pas de conférences grassement rémunérées comme Nicolas Sarkozy, glisse-t-on avec un petit sourire dans son entourage. Il pourrait en revanche donner des cours dans des universités prestigieuses.

Un nouvel appartement à trouver. "En Marche !", pourrait également, en toute légalité, payer un salaire à son leader. En tout cas, l'équipe d'Emmanuel Macron a bien compris qu'il fallait clarifier la situation. Une opération transparence est d’ailleurs prévue la semaine prochaine sur cette question. En attendant, le plus important pour Emmanuel Macron et sa femme, c'est de trouver un appartement, précisent les équipes de l’ancien protégé du président. Jusqu’à présent, le couple était logé à Bercy.