Quand Nicolas Sarkozy se compare à Racine

  • A
  • A
Quand Nicolas Sarkozy se compare à Racine
@ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

Sujet à de nombreuses critiques depuis la parution de son livre, Nicolas Sarkozy s'est défendu en citant Jean Racine.

Sarkozy, Racine, même combat ? Alors qu'il s'adonnait à une séance de dédicaces dans une librairie strasbourgeoise, Nicolas Sarkozy a également souligné qu'il n'entendait pas accorder trop d'importance aux critiques négatives sur son livre, La France pour la vie. Pour se conforter dans cette bonne résolution, l'ancien président n'a pas hésité à se comparer à l'un des plus grands auteurs de la littérature française.

Sarkozy moqué. L'auteur classique du XVIIe siècle, Jean Racine, "a été très perturbé par les critiques quand il a sorti Phèdre. Les critiques sont oubliées, Racine non. Sans doute j'ai trop tenu compte des commentaires", a dit l'ancien président. Le chef de file des Républicains a été moqué pour des bourdes commises dans son livre, notamment sur une campagne présidentielle qui n'a jamais eu lieu entre Obama et Bush.

Plusieurs centaines de personnes étaient venues écouter et applaudir Nicolas Sarkozy dans cette librairie de Strasbourg, où la foule des sympathisants et des curieux débordait jusque dans la rue. "Vous vous rendez compte du décalage entre les commentaires et la réalité de ce qu'on vit", a commenté à ce propos le président de LR, en allusion à ses mauvais sondages du moment. "C'est un tel privilège pour moi de vous rencontrer si nombreux".