Présidentielle : les coulisses du soutien d'Obama à Macron

  • A
  • A
Partagez sur :

L'ancien président américain a apporté son soutien à Emmanuel Macron, dans une courte vidéo relayée par le candidat à l'Elysée jeudi après-midi. 

C'est un transfert qui est à l'origine de ce soutien de poids. Celui de Laurence Haïm, correspondante historique de Canal+ à Washington, qui a rejoint Emmanuel Macron en tant que porte-parole en janvier dernier. La journaliste a en effet couvert la Maison-Blanche pendant les années Obama - elle l'a même interviewé - et a gardé des bons contacts avec l'ex-président américain. Une fois récupérés les nouveaux numéros de téléphone des ex-conseillers, l'équipe Macron a ensuite pu solliciter l'entourage de Barack Obama.

Un rapprochement naturel. Le rapprochement se fait naturellement : le prédécesseur de Donald Trump et le jeune candidat français ont en effet les mêmes valeurs et le même objectif commun, assure Laurence Haïm à Europe 1. "Barack Obama a envie de faire beaucoup de choses pour la défense de la démocratie dans le monde, pour que des hommes et des femmes nouveaux émergent et défendent la démocratie face à la montée des populismes."

En coulisse, l'hypothèse d'un nouveau déplacement d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis pour s'afficher avec Barack Obama avait été envisagé. Rapidement écartée, la visite avait laissé place à un coup de téléphone, très médiatisé, entre l'ex-leader américain et le candidat d'En Marche! avant le premier tour. Le soutien plus formel devait venir en cas de qualification pour le second tour, il aura donc pris la forme de cette vidéo.