Présidentielle : Hollande appelle la gauche à dépasser les "intérêts partisans"

  • A
  • A
Présidentielle : Hollande appelle la gauche à dépasser les "intérêts partisans"
Le président socialiste appelle la gauche à dépasser ses clivages.@ ANDREAS SOLARO / AFP
Partagez sur :

François Hollande est sorti de sa réserve jeudi en appelant la gauche à se rassembler en vue de l'élection présidentielle, dans "l'intérêt national" a-t-il dit.

François Hollande a appelé jeudi la gauche à dépasser les "intérêts personnels, partisans" en jeu dans la campagne présidentielle, pour être en mesure de "se rassembler". "Nous allons connaître là encore des débats. Il faut être conscients que ce qui se joue, c'est bien plus que des intérêts personnels ou des intérêts partisans, c'est l'intérêt national", a déclaré le président Hollande lors d'un déplacement dans l'Allier.

La nation comme une entreprise. "Ce qui vaut pour une entreprise vaut également pour une nation", a-t-il dit à l'issue de la visite d'un site du groupe d'électronique et de défense français Safran, dont il a vanté la réussite. Dans "un monde" devenu "plus menaçant, plus incertain", il faut avoir "le sens de l'intérêt national". "De ce que nous devons faire ensemble, de ce que nous devons aussi réussir", a-t-il ajouté, avant de mettre en garde : "Après un choix, une élection, il faut être capable de se rassembler, pas de se diviser."

Vers une fusion Hamon-Jadot ? Dans un dernier sondage, le candidat investi par la primaire de la gauche, Benoît Hamon, est crédité de 15% des intentions de vote, arrivant ainsi en 4ème position du premier tour de la présidentielle. Le candidat PS poursuit actuellement les discussions avec Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle, autour d'une fusion de leurs projets, avant une probable candidature commune.