Présidentielle-Sondage : Fillon, deuxième, repasse devant Macron au premier tour

  • A
  • A
Présidentielle-Sondage : Fillon, deuxième, repasse devant Macron au premier tour
Le candidat de la droite et du centre à la présidentielle, François Fillon, ici lors d'un déplacement à Tourcoing, le 17 février, reprend des couleurs dans les sondages.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Le candidat de la droite et du centre rebondit dans l'opinion, selon un sondage publié mardi. 

Toujours confronté à l'affaire d'emploi fictif présumé de sa femme, François Fillon peut néanmoins souffler quelque peu. Selon une étude d'opinion* réalisée par Elabe et publiée mardi, le candidat de la droite et du centre à la présidentielle est en hausse dans les intentions de vote. Il doublerait même Emmanuel Macron, en forte baisse, lui confisquant la deuxième place au premier tour de l'élection présidentielle, derrière Marine Le Pen. 

La présidente du Front national, elle, reste solidement ancrée en tête, progressant à 27% des intentions de vote (+1,5) si François Bayrou est candidat, ou à 28% (+2) si le président du MoDem ne se présente pas, selon cette enquête réalisée pour BFMTV et L'Express. De son côté, François Fillon est crédité de 20% si François Bayrou se présente (21% sans Bayrou), soit un gain de trois points dans les deux cas par rapport à la précédente enquête de cet institut datant des 7 et 8 février.

Chute de cinq points pour Macron. François Fillon reprend donc clairement des couleurs et se qualifie ainsi pour le second tour, doublant l'ex-ministre de l'Économie qui recule nettement. Emmanuel Macron, dont la campagne a connu des difficultés notamment après ses propos qualifiant la colonisation de "crime contre l'humanité", se situe à 17% d'intentions de vote dans l'hypothèse d'une candidature Bayrou (18,5% sans Bayrou), chutant de cinq points dans les deux cas. Le président du MoDem, qui doit dévoiler mercredi ses intentions, obtiendrait lui 6% des voix.

Hamon et Mélenchon au coude-à-coude. Le socialiste Benoît Hamon, qui perd 2,5 à 3 points, arrive quatrième ex-aequo avec le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, à 12% avec Bayrou candidat (13% sans Bayrou). Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3 à 3,5% d'intentions de vote tandis que l'écologiste Yannick Jadot, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud recueillent chacun 1% des voix.

Au second tour, François Fillon l'emporterait avec 56% des voix contre 44% à Marine Le Pen.

*Enquête réalisée en ligne du 18 au 20 février auprès de 995 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.