Présidentielle 2017 : les écologistes d'accord pour dialoguer avec Hamon et Mélenchon

  • A
  • A
Présidentielle 2017 : les écologistes d'accord pour dialoguer avec Hamon et Mélenchon
Les militants EELV sont pour un rapprochement des trois hommes.@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Les militants écologistes ont approuvé jeudi l'idée d'un rapprochement de leur candidat, Yannick Jadot, avec Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon.

Les écologistes ont voté à une large majorité en faveur d'un dialogue en vue de trouver un accord avec Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, candidats à l'élection présidentielle, a annoncé jeudi Europe Ecologie-Les Verts. Selon les résultats communiqués par le parti au terme de trois jours de vote, 89,70% des 10.155 votants par voie électronique ont approuvé l'idée d'une "recherche de convergences et de rassemblement" avec le candidat issu de la primaire du PS et celui de La France insoumise. Près de 8% (7,91%) ont voté contre.

"Faire aboutir le rassemblement espéré". "Ce vote est un signal très clair de la part du peuple de l'écologie qui souhaite que puisse s'opérer un rassemblement des candidatures sur la base de convergences écologistes", écrit EE-LV dans un communiqué. Le candidat des écologistes dans la course à l'Elysée, Yannick Jadot, et Europe Écologie-Les Verts "ont désormais mandat pour faire aboutir le rassemblement espéré", qui devra se faire "au-delà des appareils politiques", ajoute le texte. En cas d'accord, adhérents et sympathisants écologistes seraient de nouveau consultés.

Date limite à la fin du mois. Yannick Jadot a fixé à fin février la date limite pour un accord sur un projet à gauche en vue des scrutins présidentiel et législatif. Mercredi à Strasbourg, Jean-Luc Mélenchon a donné rendez-vous en fin de semaine prochaine à ses concurrents de gauche, Benoît Hamon et Yannick Jadot, en vue de se "parler". Le député européen, qui avait auparavant dit le peu de crédit qu'il accordait au candidat socialiste, a cependant laissé peu de place à la perspective, pour le premier tour, d'une candidature unique si ce n'est la sienne.