Présidentielle 2017 : François Fillon seul candidat à ce stade à avoir franchi le seuil des 500 parrainages

  • A
  • A
Présidentielle 2017 : François Fillon seul candidat à ce stade à avoir franchi le seuil des 500 parrainages
Le candidat LR à la présidentielle est le seul à avoir franchi le seul des 500 parrainages.@ Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :

À ce stade de la course à l'Elysée, le candidat LR François Fillon est le seul à avoir franchi le seuil des 500 parrainages, a annoncé le Conseil constitutionnel mercredi.

François Fillon (LR) était mercredi le seul candidat à l'élection présidentielle à avoir, à ce stade, recueilli plus de 500 parrainages d'élus, seuil nécessaire à la validation de sa candidature, a annoncé le Conseil constitutionnel. François Fillon, englué dans l'affaire d'emplois présumés fictifs de membres de sa famille et lâché par plusieurs membres de son camp, totalise 738 parrainages à ce jour. 

Fillon loin devant les autres. Le candidat LR est suivi actuellement d'Emmanuel Macron (En Marche !), avec 229 parrainages, Nathalie Arthaud (LO) 201, Benoît Hamon (PS) 184 et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) 87. La candidate du Front national, Marine Le Pen, en a pour l'heure 25. Philippe Poutou (NPA) disposait lui, mercredi, de 35 paraphes et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) de 31.

Plus de 1.700 parrainages enregistrés à ce jour. À la date du 1er mars, le Conseil constitutionnel, qui a dévoilé pour la première fois la liste des élus qui parrainent les candidats, a validé 1.717 parrainages, a-t-il ajouté dans un communiqué. Les élus (maires, parlementaires, conseillers régionaux, conseillers départementaux...) ont toutefois jusqu'au 17 mars pour envoyer leur soutien à un candidat au Conseil constitutionnel, qui en publiera la liste deux fois par semaine.