Premier Conseil des ministres pour le nouveau gouvernement

  • A
  • A
Premier Conseil des ministres pour le nouveau gouvernement
Partagez sur :

Les nouveaux membres du gouvernement ont assisté mercredi à leur premier Conseil des ministres. L'occasion de faire une photo de famille.

Chaque remaniement est l’occasion de découvrir de nouvelles têtes et celui annoncé jeudi dernier en compte de nombreuses. Le gouvernement Valls III comprend en effet dix nouveaux entrants, dont huit n’ont jamais exercé de fonctions gouvernementales. Ils ont donc assisté mercredi à leur premier Conseil des ministres à l'Elysée et posé pour la traditionnelle photo du gouvernement. 

Au premier rang, le grand retour d'AyraultPremier ministre de 2012 à 2014, Jean-Marc Ayrault intègre donc le gouvernement de son successeur. Il occupe le poste de ministre des Affaires étrangères et succède ainsi à Laurent Fabius, partant au Conseil constitutionnel.

A gauche de Marisol Touraine, Jean-Jacques Urvoas est le nouveau ministre de la Justice, en remplacement de Christiane Taubira. A ses cotés, Jean-Michel Baylet, est pour sa part ministre chargé de l'Aménagement du territoire et de la Ruralité.  

François Hollande a demandé mercredi aux membres du nouveau gouvernement d'agir collectivement malgré les différences de sensibilités, lors du premier conseil des ministres depuis le remaniement intervenu jeudi dernier. Le chef de l'Etat a répété les trois objectifs de l'action gouvernementale : la protection des Français face au terrorisme, l'emploi et la mise en oeuvre de l'accord sur le climat de la COP21, a ajouté le porte-parole du gouvernement.