Poutine informé d'une possible tentative d'assassinat

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Kremlin a annoncé dimanche que le président russe Vladimir Poutine avait été informé d'une possible tentative d'assassinat contre sa personne à Téhéran où il doit se rendre mardi. "Nous ne pouvons pas commenter cette information mais nous confirmons que le président a été informé", a déclaré un porte-parole du Kremlin.

L'agence Interfax a rapporté, dimanche, qu'un groupe de kamikazes se préparait à tuer le président russe lors de sa visite à Téhéran. Le Kremlin a confirmé cette information. L'agence s'appuie sur des informations provenant de "plusieurs sources se trouvant en dehors de Russie". La formule peut englober des services secrets étrangers (Mossad, CIA, etc.) ou les espions russes disséminés sur le terrain, notamment en Iran.

C'est la première fois depuis l'arrivée de VladimirPoutine au pouvoir qu'une information circule sur une éventuelle tentative d'assassinat contre sa personne.

Vladimir Poutine se rend mardi à Téhéran pour renforcer son contact personnel avec son homologue Mahmoud Ahmadinejad et cultiver les relations particulières avec ce pays, dans le collimateur de l'Occident.

Cette informations est "totalement sans fondement" et le programme de la visite se déroulera normalement, a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien.