Pour les Français, Manuel Valls doit maintenir son cap

  • A
  • A
Pour les Français, Manuel Valls doit maintenir son cap
@ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

SONDAGE - Six Français sur 10 ne veulent pas d'un changement de cap de Premier ministre en matière économique.

Six Français sur dix ne veulent pas d'un changement de Premier ministre et souhaitent que Manuel Valls maintiennent le même cap économique, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. "Tout se passe comme si l’opinion ne rendait pas Manuel Valls responsable de l’échec de la gauche en dépit de son fort engagement, et était prête à lui accorder un nouveau bail", commente Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, interrogé par l'hebdomadaire.

Surtout, ne rien changer. Dans le détail, une majorité de sympathisants du Parti socialiste (60%) et de sympathisants de droite (68%) souhaitent voir le Premier ministre conserver sa ligne politique. Seuls les sympathisants de gauche toutes tendances confondues privilégient une politique plus rassembleuse (52%).

François Hollande avait lui-même prévenu avant les élections départementales qu'il ne changerait pas de cap en fonction des résultats, qui ont à nouveau sanctionné le PS avec la perte de 26 départements. Le chef de l'Etat avait également affirmé qu'il ne changerait pas de Premier ministre, ce en quoi il est conforté par le sondage puisque 62% des sondés disent ne pas le souhaiter dans les semaines qui viennent.

Sondage réalisé les 3 et 4 avril auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

>> LIRE AUSSI - Première année de Valls à Matignon : réussie ou pas ?

>> LIRE AUSSI - Montebourg dénonce les "politiques absurdes" du gouvernement

>> LIRE AUSSI - Départementales : très chère défaite pour le PS