Pour l’avocat David Koubbi, "il faut contraindre nos hommes politiques à être honnête"

  • A
  • A
Pour l’avocat David Koubbi, "il faut contraindre nos hommes politiques à être honnête"
David Koubbi veut durcir la loi contre les politiques coupables de détournements de fonds publics. @ Europe 1
Partagez sur :

L’avocat de Jérôme Kerviel propose une loi pour rendre inéligible les politiques coupables de détournements de fonds publics. 

David Koubbi, l’avocat de Jérôme Kerviel, veut "contraindre les hommes politiques à être honnête". "Il faut des outils coercitifs pour contraindre nos hommes politiques à être honnête", a-t-il déclaré, jeudi soir au Club de la presse d’Europe 1.

Une loi pour rendre inéligible à vie les politiques fraudeurs. Dans son livre Une contestation française - pour une justice, une politique et une finance au service des citoyens, David Koubbi propose une loi à cet effet. "Je propose une loi pour que tout homme politique ou fonctionnaire pris en train de détourner des fonds publics soit, un, inéligible à vie. Et que, deux, les contribuables prennent sur le patrimoine du fraudeur la somme qu’il a fraudé, ainsi que tout ce qu’il a perçu depuis le début de sa carrière en politique", a poursuivi l’avocat.

Une solution contre l’abstentionnisme. Selon lui, une telle loi permettrait de redonner confiance dans les hommes politiques et de lutter contre l’abstentionnisme, alors que l’affaire Fillon a marqué l’opinion. "Si vous êtes là pour léser les intérêts du peuple français, faites un autre métier. Voilà le message qu’il faut envoyer. Là, les gens se déplaceront pour voter. Aujourd’hui, quand les gens votent, ils ne savent pas pour qui, ni pour quoi", a conclu David Koubbi.