Popularité : la cote d'Emmanuel Macron chute de 10 points à 54% (sondage)

  • A
  • A
Popularité : la cote d'Emmanuel Macron chute de 10 points à 54% (sondage)
Le président a perdu 10 points de popularité en un mois.@ TIZIANA FABI / AFP
Partagez sur :

54% des Français se disent satisfaits d'Emmanuel Macron à la présidence, soit une popularité en chute de 10 points par rapport au mois dernier.

La cote de popularité du président est en berne. Emmanuel Macron a perdu 10 points d’indices de popularité en juillet par rapport au mois dernier, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

54% des Français satisfaits. À la question "êtes-vous satisfait ou mécontent d’Emmanuel Macron comme président de la République ?", 54% des sondés ont répondu qu’ils étaient satisfaits d’Emmanuel Macron, 43% mécontents et 3% ne se prononcent pas.

Ce résultat signe une baisse considérable de la popularité du président par rapport au mois dernier : en juin, 64% des personnes interrogées s’étaient en effet dites satisfaites d’Emmanuel Macron à l’Élysée, contre 35% de personnes mécontentes.

Le Premier ministre fait (un peu) mieux.Édouard Philippe recueille quant à lui une meilleure opinion, mais signe également une baisse de popularité. 56% des sondés se disent ce mois-ci satisfaits du Premier ministre, 37% se déclarent mécontents et 7% ne se prononcent pas. Édouard Philippe signe ainsi une baisse de 8 points d’indices de popularité par rapport à juin : le mois dernier, le Premier ministre recueillait 64% de bons points.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.947 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone, du 17 au 22 juillet 2017. Les enseignements indiqués de ce sondage reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction.