Plan d'urgence pour l'emploi : un séminaire prévu d'ici début février

  • A
  • A
Plan d'urgence pour l'emploi : un séminaire prévu d'ici début février
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Le gouvernement et les partenaires sociaux vont se réunir en séminaire d'ici début février, pour discuter du plan d'urgence pour l'emploi.

Le plan d'urgence pour l'emploi fera l'objet d'un séminaire réunissant gouvernement et partenaires sociaux fin janvier ou début février, après la présentation des mesures le 18 janvier par François Hollande, a-t-on appris lundi auprès des partenaires sociaux réunis à Matignon.

500.000 chômeurs à former. Ce séminaire d'une journée, qui devrait réunir aussi Pôle emploi, abordera les "détails" de l'annonce de la formation de 500.000 chômeurs supplémentaires, dont le financement n'est pas encore connu, a indiqué François Asselin, le président de la CGPME, après sa rencontre à Matignon avec Manuel Valls et la ministre du Travail, Myriam El Khomri. "L'objectif de 500.000 nous paraît un peu irréaliste. C'est une belle annonce très ambitieuse. Nous demandons qu'elle soit efficace. Nous allons attendre ce séminaire pour en savoir un plus", a poursuivi François Asselin.

Les syndicats sceptiques. Selon Jean-Claude Mailly, de FO, le séminaire devrait aborder également la question de l'apprentissage, au sujet duquel François Hollande doit aussi faire des annonces le 18 janvier devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese). "C'est bien de former des demandeurs d'emploi, mais il faut aussi des créations, ce qui pose le problème de la politique économique : là-dessus, il est difficilement compréhensible qu'il n'y ait pas eu de coup de pouce au Smic", a réagi le leader de FO à l'issue de sa rencontre avec Manuel Valls. Selon FO, "il faut recibler les aides publiques aux entreprises et soutenir l'investissement public". "Sur ce point, on a eu plutôt des réponses positives", a commenté Jean-Claude Mailly.