Philippot : le film de Lucas Belvaux "est proprement scandaleux"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le vice-président du FN juge que la sortie le 22 février de "Chez nous", traitant de la montée du FN, est inadmissible à quelques mois de la présidentielle. 

Le 22 février prochain sortira le film Chez nous, de Lucas Belvaux, qui traitera de la montée du Front national. Et ça ne plaît pas franchement à la formation de Marine Le Pen. "Je trouve ça proprement scandaleux, qu’en pleine campagne présidentielle, à deux mois du vote, on sorte dans les salles françaises un film qui est clairement anti-FN", s’est insurgé Florian Philippot dimanche lors du Grand rendez-vous Europe 1-iTélé-Les Echos.

"Absolument inadmissible". "On est à deux mois de l’élection présidentielle. Les films français sont financés par le contribuable français, donc en partie par beaucoup d’électeurs du Front national", a insisté le vice-président du FN. "Si demain un film sortait sur François Fillon ou Manuel Valls, légitimement, ils trouveraient ça scandaleux. Nous trouvons cela absolument inadmissible. Peut-être faudrait-il mettre le budget de ce film sur les comptes de campagne de nos adversaires. Je ne plaisante même pas en disant cela."

"Un minimum de décence républicaine". Florian Philippot y voit une campagne orchestrée contre le Front national. "Il n’agit pas tout à fait seul, ce réalisateur. Je ne veux rien interdire, mais qu’on ait un minimum de décence républicaine, un minimum de respect de la démocratie", a-t-il réclamé. L’eurodéputé est d’autant plus agacé que c’est Catherine Jacob qui incarnera un personnage proche de Marine Le Pen. "C’est dommage parce que je l’aime beaucoup. Elle s’abîme. Pourquoi ? Pour quelques sous, pour un César ? Pour une petite médaille en chocolat, qu’on lui donnera. Pour service rendu au système ?", s’est-il interrogé.

"Ça m'a l'air d'être un joli navet". Le numéro 2 du FN ne s’est pas privé non plus de critiquer le film. "Je vais peut-être être obligé de le voir. D’après la bande-annonce que j’ai vue, ça m’a l’air d’être un joli navet. Je ne suis pas sûr que ce film fasse beaucoup d’entrées, parce qu’objectivement, il n’a pas l’air très bon", a-t-il conclu.