Pécresse : "je n’ai jamais mis le FN sur le même plan que le PS"

  • A
  • A
Pécresse : "je n’ai jamais mis le FN sur le même plan que le PS"
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - L'ancienne ministre du Budget a explicité la position de Fillon sur le Front national.

Valérie Pécresse, députée UMP des Yvelines, a sorti un livre dans lequel elle fait l’inventaire de la mandature Sarkozy, et où elle livre 90 propositions pour sortir de la crise. Invitée vendredi matin d’Europe 1, l’ancienne ministre du Budget a justifié ce travail par le besoin d’expliquer "pourquoi certaine réformes ont bloqué. C’est en cela que se livre veut construire l’avenir. C’est la première autocritique d’un responsable de la droite."



La règle d'or de Valérie Pécressepar Europe1fr

Interrogée sur l’embellie sondagière du FN, elle estime que "son livre est une pierre pour enrayer cette montée. Les Français se disent ‘on a essayé la droite, ça n’a pas marché, on essaye la gauche, c’est encore pire, essayons une troisième voie.’ Moi je ne le veux pas ! Je veux qu’ils suivent la voie d’une droite républicaine, qui assume un certain nombre de réformes et qui va les faire !"

Quant à la sortie polémique de François Fillon, qu’elle soutient, sur son positionnement par rapport au FN, Valérie Pécresse prend ses distances : "je n’ai jamais mis le Front national sur le même plan que le PS. Ils n’ont pas les mêmes valeurs que moi. J’ai dit à Fillon que je ne comprenais pas cette phrase. Il m’a assuré que cela ne changeait en rien sa position par rapport au FN. Ce qu’il veut dire, c’est qu’il veut lutter contre tous les sectarismes et rassembler les Français dans une politique de réforme."

>> A LIRE AUSSI : Fillon et le FN, une opposition à géométrie variable