Où les ministres partiront-ils en vacances ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Voilà une tradition qui ne change pas par rapport au précédent quinquennat : les ministres sont priés, pour les vacances, de se tenir prêts à revenir à Paris d'urgence en cas de crise. 

Les vacances du gouvernement, c'est entre le 9 août, date du dernier conseil des ministres, et le 25 août, date du conseil des ministres de rentrée. Dans quels lieux de villégiature les ministres ont-ils choisi de passer ces quelques jours de congés ?

Pouvoir rentrer facilement à Paris. Dans la circulaire émise le 29 juin dernier par Matignon à l'attention de tous les ministères, on peut lire que "les ministres devront pouvoir rapidement rejoindre Paris". Notons qu'il n'est "pas interdit de quitter le pays du moment qu'on est à peu près à deux heures de Paris", explique un conseiller du Premier ministre.

Le Maire au Pays basque, Castaner en Provence. Reste que, globalement, l'exécutif opte pour des vacances en France, histoire de ne pas tenter le diable de la mauvaise com'. Et le président tient à donner l'exemple. Emmanuel Macron passera deux à trois jours à la Lanterne, la résidence présidentielle de Versailles. De son côté, Édouard Philippe s'absentera une semaine dans le Sud-Est et dans le Sud-Ouest, chez des amis. Bruno Le Maire ira au Pays basque, où il possède une maison de famille avec sa mère et ses frères et sœurs. Gérald Darmanin confie qu'il envisage de ne pas prendre de vacances tellement il croule sous les dossiers. Mais s'il réussit à s'accorder une pause, ce sera quatre à cinq jours en Bretagne. Christophe Castaner, lui, se ressourcera en Provence.

L'Île de Beauté très prisée. Cette année, il semble que la Corse soit la destination phare, puisque quatre ministres y séjourneront : Nicolas Hulot, Agnès Buzyn, Benjamin Grivault et Marlène Schiappa, dont c'est la terre d'origine. Enfin, comme d'habitude, les ministres issus des Dom Tom font l'objet d’une dérogation. Annick Girardin par exemple, passera ses vacances chez elle, à Saint-Pierre-et-Miquelon.