Offensive sur les numéros surtaxés

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un sénateur de Moselle s'attaque aux numéros surtaxés. Le projet de loi de Jean-Louis Masson (DVD) veut en limiter l'utilisation par les administrations. Le mois dernier, un rapport officiel leur reprochait un usage abusif des numéros commençant par 08.

Jean-Louis Masson en a assez. Ce sénateur de Moselle (Divers droite) a déposé un projet de loi s'attaquant aux numéros surtaxés, ces numéros commençant par 08 et utilisés par les administrations. Le parlementaire aimerait même les supprimer tout en sachant ce désir irréaliste.

Dans son texte déposé le 12 septembre, M. Masson propose de rendre accessibles les numéros dits "normaux" permettant de joindre exactement les mêmes services dans les administrations et les entreprises.

Le site Geonumbers proposait ce type de service mais a dû fermer cet été. Il publiait ces numéros "normaux" sans autorisation légale. Une pétition pour sa réouverture a recueilli 70.000 signatures sur Internet.

Cet été, un rapport de la direction générale de la modernisation de l'Etat a critiqué l'usage abusif de ces numéros par les administrations. Selon le sénateur socialiste de l'Aude, Roland Courteau, ces pratiques dégageraient deux milliards d'euros au profit des opérateurs.