"Qui est Alain Juppé ?" et les autres questions que vous vous posez sur le candidat

  • A
  • A
"Qui est Alain Juppé ?" et les autres questions que vous vous posez sur le candidat
@ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

Sur Google, les internautes se posent beaucoup de questions sur les candidats à la primaire de droite, avant le premier tour dimanche 20 novembre. Europe1.fr y répond.

Il est, depuis le début de sa campagne, le favori des sondages dans la course à la primaire de la droite et du centre. Alain Juppé n'était, en revanche, qu'en troisième position des "requêtes" sur Google cette semaine, derrière François Fillon et Nicolas Sarkozy. En clair, selon le classement opéré par  le moteur de recherche, il a suscité moins d'intérêt de la part des internautes français que ces deux principaux concurrents. Le nom du maire de Bordeaux a été moins "tapé" dans Google depuis la France que ceux de Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. A quelques heures de l’ultime débat entre les candidats à la primaire, quelles sont les questions que les internautes posaient le plus sur l'actuel maire de Bordeaux ? Europe 1 vous dresse la liste… et tente d'y répondre.

1. Qui est Alain Juppé ?

Visiblement, tous les internautes situés sur le territoire français ne savent pas qui est Alain Juppé. Celui qui refuse "de se lamenter parce qu'il est favori" peut, en revanche, s'interroger sur sa popularité sur l'ensemble du territoire. "Qui est Alain Juppé ?", est en effet la requête la plus demandée sur Google au sujet du maire de Bordeaux.

Pour ceux qui l'ignorent, Alain Juppé est donc né le 15 août 1945 à Mont-de-Marsan, dans les Landes. Divorcé puis remarié à la journaliste et romancière Isabelle Legrand-Bodin il a, en tout, trois enfants. Fils d'agriculteur, il reçoit dans sa jeunesse une éducation religieuse de la part de sa mère, catholique. Ce qui ne l'empêchera pas, selon Gala, de "revendiquer le droit de regarder une jolie femme car ça donne du plaisir". Agrégé de lettres classiques, diplômé de Sciences Po Paris et de l'ENA, il accomplit son service militaire de 1969 à 1970 à la caserne de Balard de Paris puis à la base aérienne d’Évreux, avant de rejoindre la caserne de Mont-de-Marsan. Il a accessoirement été Premier ministre de 1995 à 1997, et ministre des Affaires étrangères de 1993 à 1995 et de 2011 à 2012.

2. Quel sera le Premier ministre d'Alain Juppé ?

Nul ne le sait. "Je ne fais pas le mercato des Premiers ministres, contrairement à d'autres", a déclaré Alain Juppé mi-octobre dans La République des Pyrénées. "François Bayrou ne m'a rien demandé, et je ne lui ai rien promis", a-t-il d'ailleurs pris la peine de préciser dans la foulée.

3. Pourquoi Alain Juppé ?

Difficile de savoir ce qu'entendent les internautes par cette question. Pourquoi existe-t-il ? Quel est son rôle dans l'ordre cosmique ? Pourquoi ses parents ont-ils choisi de l'appeler Alain Juppé ? A toutes ces questions, nous n'avons aucune réponse. Si la question est de savoir pourquoi Alain Juppé est favori, certains sondages permettent d'avancer quelques éléments de réponse.

Selon le dernier sondage de Harris, par exemple, il est le candidat qui incarne le mieux la fonction présidentielle (56%, contre 38% pour François Fillon et 29% pour Nicolas Sarkozy). Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, pour 36% des sympathisants de la droite et du centre, c'est aussi Alain Juppé qui incarne le mieux "les idées et les valeurs de la droite et du centre", contre 29% pour Nicolas Sarkozy, 11% pour François Fillon et 9% pour Bruno Le Maire.

4. Qui soutient Alain Juppé ?

Entre les trois favoris, Alain Juppé est le candidat qui a reçu le moins de "parrainages" au moment de l'enregistrement des candidatures à la primaire. Le maire de Bordeaux n'a réuni "que" 72 parlementaires, 1011 élus locaux et 4543 adhérents derrière sa bannière. Il tout de même réussi à fédérer quelques soutiens de taille à droite et au centre : Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Jean-Christophe Lagarde, patron de l'UDI ou encore Laurent Hénard, président du Parti radical ont annoncé qu'ils voteraient pour lui.

5. Combien mesure Alain Juppé ?

L'ancien Premier ministre ne s'est jamais exprimé sur la question. Selon différents sites spécialisés dans la taille des célébrités, il mesurerait 1,82m ou 1,83. A la rédaction d'Europe 1, on trouve ce chiffre très crédible.