Nicolas Sarkozy pieux et autoritaire pour ses vœux de Noël

  • A
  • A
Partagez sur :

Après les flottements de fin d'année, le président du parti Les Républicains annonce "beaucoup d'autorité pour essayer de mettre tout le monde dans la même direction" en 2016.

Noël, côté politique. Jeudi, à quelques heures du réveillon, le parti Les Républicains a publié une vidéo dans laquelle son président Nicolas Sarkozy adresse ses vœux de Noël aux Français. L'ancien président de la République profite ce "moment plus calme où l'on peut réfléchir" pour faire passer quelques messages. Notamment sur la discipline de son parti. Avis à ceux qui souhaiteraient marquer leur différence avec la ligne officielle, à l'instar de Nathalie Kosciusko-Morizet : pour 2016, Sarkozy promet "beaucoup d'autorité pour mettre tout le monde dans la même direction".

Le timing permet également à Nicolas Sarkozy de dérouler sur "les racines chrétiennes d'un pays comme le nôtre". "La foi, la transcendance, la pratique religieuse, c'est, au-delà même du culte, une tradition culturelle", avance-t-il. Dans la foulée, il formule ce souhait pour les enfants : "Qu'ils puissent rester Français. Et qu'eux même puissent transmettre à leurs enfants un mode de vie, une culture, une langue, un pays, une civilisation dont ils peuvent être fiers."