Montebourg à Valls: "On ne peut pas être à la fois Premier ministre et candidat à la primaire"

  • A
  • A
Montebourg à Valls: "On ne peut pas être à la fois Premier ministre et candidat à la primaire"
Manuel Valls et Arnaud Montebourg participaient au même gouvernement jusqu'à l'été 2014.@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Pour Arnaud Montebourg, Manuel Valls doit présenter sa démission et sa candidature à la primaire de la gauche.

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche, estime que Manuel Valls doit démissionner s'il veut se présenter lui-même à cette primaire face à François Hollande, sous peine d'"une impossibilité de gouverner le pays". Interrogé sur la rivalité à la tête de l'exécutif, Arnaud Montebourg a estimé sur France 2 que "cela doit cesser, y compris dans l'intérêt de la gauche".

"Cela veut dire qu'il y a une bataille politique au sommet de l'Etat". "Qu'il présente sa candidature à la primaire et dans ce cas-là, qu'il présente sa démission", a-t-il poursuivi à l'adresse de Manuel Valls. Pour Arnaud Montebourg, la possibilité de voir François Hollande et Manuel Valls se lancer tous deux dans la primaire "pose de nouveaux problèmes". "Cela veut dire qu'il y a une division, une bataille politique au sommet de l'Etat et finalement une impossibilité de gouverner le pays durant ce temps-là", a souligné celui qui a quitté le gouvernement en août 2014 après avoir été ministre de l'Economie.

"Je n'imagine pas qu'ils ne se mettent pas d'accord car ils ont été d'accord pour mener la même politique", a cependant nuancé Arnaud Montebourg. "Dans ce couteau qui a déchiré la gauche, entre la déchéance de nationalité, la loi Travail, le coup de force du 49-3 au Parlement, je me demande qui était la lame ou le manche de François Hollande ou Manuel Valls", a-t-il encore déclaré.