Ministère du Travail : François Rebsamen passe la main à Myriam El Khomri

  • A
  • A
Ministère du Travail : François Rebsamen passe la main à Myriam El Khomri
François Rebsamen passe la main à Myriam El Khomri au ministère du Travail@ AFP
Partagez sur :

François Rebsamen a remis les clés du ministère du Travail à Myriam El Khomri, mercredi après-midi. 

"Aujourd'hui, je suis triste de partir, mais je suis heureux de retrouver Dijon, ma ville". C'est par ces mots que François Rebsamen, ministre du Travail démissionnaire, redevenu maire de Dijon, a commencé son discours mercredi. L'ancien ministre a remis les clés du ministère à Myriam El Khomri, ex-secrétaire d'Etat à la Ville, nommée à ce poste le matin même. 

La solitude du ministre. "Tous les mois, il y a un grand moment de solitude pour le ministre : la publication des chiffres de Pôle emploi", a reconnu dans son discours François Rebsamen. "Chaque mois, j'aurai une pensée émue pour moi", a-t-il précisé en s'adressant à Myriam El Khomri. 

"Plus d'une centaine de visites de terrain". La benjamine du gouvernement, âgée de 37 ans, s'est ensuite exprimée. "La réalité du chômage, ce ne sont pas des chiffres et des statistiques mensuelles", a-t-elle déclaré, avant d'ajouter : "j'ai fait plus d'une centaine de visites sur le terrain". 

L'emploi : la priorité. "Mon cap est clair. L'emploi est la priorité de ce gouvernement", a poursuivi la nouvelle ministre. "Vous pouvez compter sur ma détermination, mais aussi sur mon optimisme", a-t-elle conclu.