Michel Sapin : "La croissance sera de 1,4% en 2016"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le gouvernement a revu à la baisse sa prévision de croissance pour l'année en cours mais assure qu'il n'y aura pas d'impact sur le chômage.

INTERVIEW

Après avoir annoncé 1,5% de croissance, le ministre de l'Économie Michel Sapin a révisé sa prévision à la baisse vendredi au micro d'Europe 1 : "Je pense que la croissance sera de 1,4%." Pour autant, Michel Sapin se refuse à considérer ce recul comme une déconvenue : "Ce qui compte c’est de savoir si cela a une conséquence en termes de chômage. La réponse est non. Jamais nous n'avons autant créé d’emplois nets dans le privé, depuis la crise."

La France est pessimiste. Interrogé sur la hausse du chômage annoncé par l'Insee, Michel Sapin a préféré souligné l'action du gouvernement : "Quand le chômage a baissé de 0,3% au deuxième trimestre, il n’y a pas eu beaucoup de commentaires. Cette fois, il augmente de 0,1% et j’entends beaucoup de choses. Il y a une vision un peu pessimiste en France. Mais la réalité c’est que le chômage baisse. Pas suffisamment et pas pour tout le monde, certes. Donc il faut continuer la lutte."