Mélenchon veut "que tout le monde paie" l'impôt sur le revenu

  • A
  • A
Mélenchon veut "que tout le monde paie" l'impôt sur le revenu
@ LOIC VENANCE / AFP
6115 partages

Selon le fondateur du Parti de Gauche, la classe moyenne n'a pas à payer "pour tout le monde". 

Alors que le gouvernement avait opté en 2014 pour la suppression de la première tranche de l'impôt, Jean-Luc Mélanchon, lui, a affirmé mardi qu'il préférerait que tout le monde y participe, même si cela consiste à verser seulement "10 euros".

"Dignité civique". "Tout le monde doit contribuer" à l'impôt sur le revenu, a déclaré sur France Info le cofondateur du Parti de Gauche au lendemain de l'annonce par François Hollande de nouvelles baisses d'impôts. "On annonce une baisse d'impôts pour faire sortir un certain nombre de gens de l'impôt sur le revenu. Moi je suis pour que tout le monde paie. Je vous le dis franchement, tout le monde doit contribuer, évidemment à proportion. Tout le monde, parce qu'il y a une dignité civique à contribuer à l'effort collectif, ne fût-ce que 10 euros", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

Quatorze tranches. "Pour rendre l'impôt plus léger", il estime qu'il faut plutôt "l'étaler". "Au lieu de cinq tranches il en faut quatorze, de manière à ce que la classe moyenne ne paie pas pour tout le monde et que ceux qui ont les revenus les plus élevés paient davantage".