Mélenchon favorable à une "garde nationale" formée avec des jeunes

  • A
  • A
Mélenchon favorable à une "garde nationale" formée avec des jeunes
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Pour le co-fondateur du Parti de gauche et candidat à la présidentielle, les militaires dans la rue "ça ne sert à rien" pour lutter contre le terrorisme. 

Le co-fondateur du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon s'est dit dimanche favorable à la création d'une "garde nationale" ou "garde républicaine", à laquelle participeraient "tous les jeunes Français et toutes les jeunes Françaises", moyennant rémunération, pour des missions de sécurité.

Les militaires dans la rue, "ça ne sert à rien à part épuiser nos hommes, nos matériels pour rien", a-t-il estimé sur le plateau de iTélé. "Car l'armée dans la rue, ça ne change rien au problème de la menace terroriste, je suis pour qu'on arrête avec ça", explique Jean-Luc Mélenchon. Sa solution ? Faire appel aux jeunes du pays. "Je suis pour que tous les jeunes Français, toutes les jeunes Françaises soient appelés à participer à ce qu'on appellera une garde nationale ou garde républicaine et fassent don du temps, naturellement rémunérés pour ça, à un moment de leur vie, notamment par exemple à la fin de leurs études", a-t-il déclaré.

Car pour le candidat à la présidentielle, "les points de faiblesse de la France ne sont pas dans les marchés de Noël", mais dans les endroits "que l'on connaît et pour lesquels il faut un personnel nombreux pour assurer la surveillance et la protection", a-t-il expliqué sans donner davantage de détails.