Marine le Pen veut moderniser le Front national

  • A
  • A
Marine le Pen veut moderniser le Front national
@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

OPPORTUNISME - La suspension de Jean-Marie Le Pen est l'occasion de rénover le parti, confie-t-on au FN. Voire de changer son nom ?

Pour Marine Le Pen, le violent clash avec son père sera-t-il un mal pour un bien ? Même "répudiée" par Jean-Marie Le Pen, la présidente du Front national compte bien poursuivre sur sa lancée et rénover le parti cofondé par le patriarche. "On veut profiter de cette suspension de Jean-Marie Le Pen pour faire un grand bond en avant, comme Mao Zedong en Chine", confiait un dirigeant lundi soir.

Le président d'honneur passe à la trappe. Première étape : une assemblée générale sera organisée dans les trois mois pour supprimer la fonction de président d'honneur de Jean-Marie Le Pen, prévue par l'article 11bis des statuts du parti. Les adhérents doivent en effet être consultés pour supprimer ce titre. Ils se prononceront donc par correspondance.

Rebaptiser le Front national ? Mais l'aggiornamento ne devrait pas s'arrêter là. Cet épisode est l'occasion de moderniser le fonctionnement du FN en perfectionnant son organisation. Et, pourquoi pas, de changer le nom du parti, confie un dirigeant. Rebaptiser le FN permettrait de tourner définitivement la page de Le Pen père.

"On a coupé un fil qui nous amarrait au sol. Il faudra peut-être en couper d'autres pour arriver au sommet", résume un cadre du parti. Ou comment tenter de tirer profit d'un psychodrame familial.