Marine Le Pen juge "regrettable" le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris

  • A
  • A
Marine Le Pen juge "regrettable" le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris
@ Philippe HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Pour la présidente du Front national, la décision de Donald Trump "représente un signal globalement négatif sur la nécessaire action en faveur de l'environnement".

Pas surprise, mais visiblement déçue. Après l'annonce du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, Marine Le Pen a exprimé ses regrets. "Même s'il correspond à un engagement de campagne, le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris est bien sûr regrettable, car il représente un signal globalement négatif sur la nécessaire action en faveur de l'environnement", écrit-elle dans un communiqué, vendredi matin.

Une occasion pour "repenser le chantier écologique". Toutefois, fidèle à sa ligne pendant la COP 21, la présidente du Front national a appelé à "repenser le chantier écologique en des termes plus positifs, plus concrets et plus efficaces", plutôt que de "réagir par l'agressivité ou l'abattement" face à la décision de Donald Trump. Pour Marine Le Pen, une transition écologique n'est pas possible sans transition économique. Elle fustige "les traités internationaux de libre-échange qui poussent au moins-disant environnemental et accroissent la pollution liée aux transports", et encourage "les circuits courts et la proximité par le patriotisme économique".