Manuel Valls : "Oui, l'Euro 2016 et le Tour de France auront lieu"

  • A
  • A
Partagez sur :

Sur Europe 1 mercredi matin, Manuel Valls a refusé l'idée d'annuler l'Euro 2016 en raison de la très forte menace terroriste.

INTERVIEW

"Oui, l'Euro 2016 et le Tour de France auront lieu", a affirmé Manuel Valls au micro d'Europe 1, mercredi matin. En raison de la multiplication des attentats et d'une menace terroriste de plus en plus élevée, la question du maintien de ces grandes manifestations sportives a été posée.

"Montrer que l'on n'a pas peur". Pour le Premier ministre, "les grands événements sportifs, culturels et populaires sont indispensables pour montrer que nous sommes un peuple libre, debout, que nous n’avons pas peur". L'état d'urgence ne devrait plus être en vigueur au moment de l'Euro 2016, qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet. Sur Europe 1, Manuel Valls n'a pas exclu de prolonger cet état d'urgence. "Nous verrons", a-t-il déclaré, soulignant avec insistance son utilité.

Vivre, la meilleure réponse face au terrorisme. Comment assurer la sécurité des sportifs, du public ? Interrogé par un auditeur sur la tenue du marathon de Paris, Manuel Valls a voulu rassurer : "Tous les moyens sont déployés - publics, discrets, de renseignement - pour assurer la sécurité. Mais il n’y a pas de risque zéro face à des individus déterminés à mourir". Alors que la France est toujours en état d'urgence, le Premier ministre a voulu réaffirmer que "la France est un pays de liberté, où il y a des manifestations. C'est une force pour notre démocratie". "C’est la vie qui est la plus belle des réponses face à cette idéologie de mort".


>> Retrouvez les temps forts de l'interview de Manuel Valls en cliquant ici