Manuel Valls appelle le Parlement européen à voter le "PNR"

  • A
  • A
Manuel Valls appelle le Parlement européen à voter le "PNR"
Le Premier ministre Manuel Valls a appelé mardi le Parlement européen à voter le "PNR".@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

Après les attentats de Bruxelles mardi matin, le Premier ministre souligne l'importance de voter ce fichier européen de données des passagers aériens. 

Le Premier ministre a souligné mardi l'urgence pour le Parlement européen d'adopter le registre des données des passagers aériens, dit "PNR", à la suite des attentats meurtriers de Bruxelles. Un vote sur la création de ce fichier attendu de longue date doit intervenir en avril au Parlement européen de Strasbourg, mais il se frotte à l'hostilité de parlementaires européens, de gauche notamment, à l'encontre de cet outil de l'antiterrorisme. 

"Tout le monde doit prendre ses responsabilités". "Il est temps de l'adopter et je le dis au groupe socialiste et écologiste du Parlement européen : tout le monde doit prendre ses responsabilités", a insisté le chef du gouvernement français lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. "Le gouvernement de la France a besoin du soutien du Parlement européen et de tous. On a assez perdu de temps sur cette question", a ajouté Manuel Valls. Le "PNR" (Passenger Name Record) est un fichier européen des données personnelles des voyageurs aériens dont la mise en oeuvre est bloquée depuis des années.