Mais qui est "le mec à la casquette" derrière Emmanuel Macron sur la scène du Louvre ?

  • A
  • A
Mais qui est "le mec à la casquette" derrière Emmanuel Macron sur la scène du Louvre ?
L'homme en question est un militant du mouvement En Marche ! âgé de 31 ans et originaire de Loire-Atlantique.@ AFP
Partagez sur :

Une nouvelle star est née sur les réseaux sociaux, dimanche soir : "le mec à la casquette", présent sur la scène de l'esplanade du Louvre après la victoire d'Emmanuel Macron.

Les réseaux sociaux se sont trouvé une nouvelle question existentielle, dimanche soir, après l'élection d'Emmanuel Macron à la tête du pays. Quelles seront ses premières mesures ?Quel score a-t-il fait dans sa ville natale d'Amiens ?Quand deviendra-t-il officiellement président de la République ? Que nenni. La question qui agitait Twitter était tout autre : "Qui est l'homme à la casquette derrière Macron ?"

Entre Emmanuel et Brigitte Macron. Sur la scène de l'esplanade du Louvre, c'est limite s'il ne faisait pas de l'ombre au nouveau chef de l'État élu. Casquette noire et blanche et sweat lie de vin, toute la France l'a observé chanter la Marseillaise à gorge déployée, pile entre Emmanuel et Brigitte Macron. Avec donc, cette question éternelle…

"C'est mon look habituel". Ce jeune militant du mouvement En Marche ! s'appelle en réalité Morgan Simon. Selon Le Parisien, qui a pu le contacter, le jeune homme de 31 ans habite à Nantes, où il tient une franchise de Pizza Hut. "Je suis tout le temps en casquette, c'est mon look habituel. Je n'ai pas pensé une seconde à l'enlever mais sans elle, je ne pense pas qu'on m'aurait remarqué. Là, je me fais un peu charrier par les camarades de la campagne mais c'est bon enfant", s'amuse-t-il. "Ça me fera un très beau souvenir, même si j'en ai eu beaucoup avec En Marche ! depuis un an. Celui-là sera un peu différent", conclut-t-il. 

"Il y a un an j'adhérais à En Marche ! Que de chemin fait, de bonheurs, de fous rires & de belles rencontres", tweetait-il au début du mois d'avril. Que de blagues, aussi, depuis dimanche soir…

Le résultat. Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République en battant largement la candidate d'extrême droite Marine Le Pen, lors d'un second tour marqué par une forte abstention. Emmanuel Macron a obtenu entre 65 et 66,1% des voix face à Marine Le Pen (33,9% à 35%), selon les premières estimations disponibles dimanche soir. Le second tour a été marqué par la plus forte abstention depuis 1969, qui devrait selon les sondeurs dépasser les 25%. Contrairement à 2002 où la présence du Front national avait mobilisé, la participation recule nettement par rapport au 1er tour (22,23%).