Macron va reconnaître le drapeau européen

  • A
  • A
Macron va reconnaître le drapeau européen
Lors du prochain Conseil européen, la France reconnaîtra officiellement le statut de l'hymne européen et du drapeau européen.@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

La France va reconnaître solennellement le statut du drapeau européen lors du prochain Conseil européen les 19 et 20 octobre, a annoncé mardi Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a annoncé mardi qu'il allait officiellement reconnaître le drapeau européen au prochain sommet de l'UE afin qu'il ne puisse plus être "enlevé de l'hémicycle" de l'Assemblée nationale, allusion à une demande de la France Insoumise.

En réponse aux critiques de Jean-Luc Mélenchon. "Au moment où certains en France ont des débats où on se rétrécit et voudraient enlever le drapeau européen, je veux vous dire que lors du prochain Conseil européen (la semaine prochaine, ndlr), j'affirmerai officiellement que la France reconnaît le statut de l'hymne européen et du drapeau européen, ce qui ne permettra pas à certains d'enlever le drapeau européen de l'hémicycle français ou de tout autre lieu", a-t-il dit. "Il sera bien maintenu car je ferai cette déclaration", a-t-il affirmé, en clôture d'un débat sur l'Europe tenu à l'Université de Francfort sur ses projets européens. Il a enfin rappelé que le jour de son élection il avait fait jouer, juste avant son premier discours, l'Hymne à la Joie de Beethoven, qui est l'hymne européen.

Reconnu par 16 pays de l'UE. À l'heure actuelle, seuls 16 des 28 pays de l'Union européenne ont reconnu officiellement le drapeau et l'hymne européens en signant une déclaration commune - la 52e - annexée au traité de Lisbonne.