Loi Travail : LR et UDI prêts à répliquer au 49.3 par une motion de censure contre le gouvernement

  • A
  • A
Loi Travail : LR et UDI prêts à répliquer au 49.3 par une motion de censure contre le gouvernement
Une motion de censure contre le gouvernement pourrait être déposée par des députés LR et UDI réunis. Le Front de gauche avec des élus PS entendent aussi contrer le gouvernement.@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Les députés LR et UDI ont averti mardi qu'ils répliqueraient au recours de l'article 49.3 en déposant une motion de censure. A gauche aussi, un dépôt est envisagé.

Les députés LR et UDI ont déjà préparé leur motion de censure contre le gouvernement, en cas de recours au 49.3 pour faire adopter le projet de loi Travail, ont affirmé mardi à la presse les présidents des deux groupes parlementaires."Nous sommes cosignataires d'une motion avec les Républicains. Les signatures ont été recueillies" à l'UDI, a déclaré Philippe Vigier. Pour le groupe LR, Christian Jacob a précisé qu'il souhaitait un débat sur cette motion de droite mardi prochain, jour initialement programmé pour le vote solennel sur l'ensemble du projet de loi.

Appel du Front de gauche aussi. Le président des députés Front de gauche, André Chassaigne, a confirmé mardi que son groupe appellerait à la constitution d'une "motion de censure de gauche" au gouvernement, avec des frondeurs PS, si le gouvernement utilise bel et bien le 49.3 sur le projet de loi Travail. "Dès que le 49-3 est annoncé (...) nous allons (...) lancer un appel très solennel à l'ensemble des députés qui sont opposés à ce texte, je parle bien évidemment des députés anti-libéraux (...) pour que nous puissions élaborer ensemble une motion de censure de gauche au gouvernement", a déclaré M. Chassaigne sur LCP, estimant que "le gouvernement n'a plus de majorité".

Une motion de censure contre le gouvernement doit être signée d'au moins un dixième des députés, rappelait le professeur de droit constitutionnel Dominique Rousseau sur notre antenne, dimanche.