INFO E1 - Loi anti-terroriste : la lettre de Sarkozy à Hollande

  • A
  • A
INFO E1 - Loi anti-terroriste : la lettre de Sarkozy à Hollande
@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

INFO E1 - Le président de l'UMP a écrit une lettre au chef de l'Etat pour poser ses conditions au vote de son parti en faveur du projet de loi.

Nicolas Sarkozy l'a affirmé mardi sur TF1 : l'UMP votera la loi sur le renseignement, présentée jeudi en Conseil des ministres, si elle "n'est pas dénaturée dans le cadre du débat parlementaire". Mais le président de l'UMP va plus loin. Selon les informations d'Europe 1, Nicolas Sarkozy a décidé d'écrire directement à François Hollande, afin de lui demander que ce texte prenne en compte les propositions de son parti.

La déchéance de nationalité. Dans ce courrier, Nicolas Sarkozy réclame des mesures comme la déchéance de nationalité pour les binationaux partis faire le djihad. Il demande également des peines de prison et un passage dans des centres de déradicalisation pour les Français partis combattre au côté de Daech.

Enfin, Nicolas Sarkozy souhaite que la consultation de sites djihadistes devienne un délit et que les services de police et de renseignement soient autorisés à croiser les différents fichiers, pratique aujourd'hui interdite par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

S'opposer, mais aussi s'imposer. Pour Nicolas Sarkozy, l'enjeu politique de ce "oui mais" est important. Le patron de l'UMP aimerait obliger le gouvernement à prendre en compte ses propositions, pour montrer qu'il sait s'opposer, mais aussi s'imposer.

>> LIRE AUSSI - Antiterrorisme : une loi pour doper les moyens du renseignement

>> LIRE AUSSI - Lutte anti-terrorisme : le casse-tête financier de l'Etat