L'ex-président de l'OM Christophe Bouchet élu maire de Tours

Christophe Bouchet avait été désigné jeudi candidat du groupe majoritaire de la droite et du centre lors de primaires.
Christophe Bouchet avait été désigné jeudi candidat du groupe majoritaire de la droite et du centre lors de primaires. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP
Christophe Bouchet a été élu maire de Tours mardi. L'ancien président de l'OM succède à Serge Babary (LR), démissionnaire pour cause de cumul des mandats.

L'ex-président de l'Olympique de Marseille Christophe Bouchet (UDI) a été élu mardi soir maire de Tours lors d'un vote qui a confirmé la profonde fracture de la majorité LR-Centre pour succéder à Serge Babary (LR), démissionnaire pour cause de cumul des mandats.

Dans la politique depuis 2012. Journaliste pendant une vingtaine d'années, notamment au quotidien régional La Nouvelle République du Centre-Ouest (NR), puis à l'AFP et au Nouvel Observateur, Christophe Bouchet, 54 ans, a été président de l'OM entre 2002 et 2004. Il a ensuite pris la tête d'une entreprise de marketing sportif et commencé en 2012 une carrière politique en Touraine, au cours de laquelle il a œuvré à l'union de la droite et du centre sous la houlette de Serge Babary.

Une droite fracturée. Christophe Bouchet avait été désigné jeudi candidat du groupe majoritaire de la droite et du centre lors de primaires. En raison d'une égalité parfaite des voix lors des deux tours, il l'avait emporté au bénéfice de l'âge. Son adversaire Xavier Dateu (Nouveau Centre), âgé de 52 ans, qui était donné favori, n'a pas accepté sa défaite et a présenté lui aussi sa candidature mardi soir devant le conseil municipal. En l'absence d'autre candidat, l'ancien président de l'OM a été élu par 30 voix contre 15 à Xavier Dateu.