UMP : grand oral pour Sarkozy, Le Maire et Mariton

  • A
  • A
UMP : grand oral pour Sarkozy, Le Maire et Mariton
@ Montage Reuters/MaxPPP
Partagez sur :

MEETING COMMUN - Les candidats à la présidence de l'UMP passent samedi un grand oral devant un mouvement né de la Manif pour tous.

La date est à cocher sur les agendas des militants UMP. Samedi à Paris, ce sera en effet le seul meeting de la campagne interne pour la présidence du parti  où les trois candidats seront présents. Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton ont dit oui à l'invitation de "Sens commun", un mouvement associé à l'UMP, né de la Manif pour tous.

>> A LIRE AUSSI - UMP : toutes griffes dehors sur l'élection du président

Quatre questions, dix minutes de conclusion. Sur le fond, le rendez-vous ressemblera à "Questions pour un champion… UMP", mais sans Julien Lepers. Chaque candidat se frottera aux mêmes épreuves : quatre questions, puis dix minutes de conclusion chacun. Bruno Le Maire ouvrira le bal, suivi par Hervé Mariton, leader de la droite lors des débats sur le mariage gay. Nicolas Sarkozy clôturera l'exercice, sans que les trois hommes ne se croisent une seule fois sur l'estrade.

"Votre UMP, ce sera quoi?" Premier thème abordé par les trois aspirants présidents : la loi Taubira, bien sûr. Chacun devra expliquer ce qu'il compte faire sur le mariage homosexuel. L'occasion pour Nicolas sarkozy d'éclaircir sa position sur le sujet, pour l'heure particulièrement floue. "Mais on n'est pas des monomaniaques", assure un militant, donc d'autres sujets seront mis sur la table, comme l'avenir de l'UMP, évidemment. "Votre UMP, ce sera quoi ?" : chacun aura deux minutes pour répondre à cette question.

>> A LIRE AUSSI - Sarkozy : "le vote sera notre règle de fonctionnement"

Des invités de marque… Après ces figures imposées, chacun pourra alors s'exprimer sur une thématique de son choix. Nicolas Sarkozy devrait disserter sur l'éducation et la cohésion nationale, Bruno Le Maire sur l'écologie et l'Europe, quand Hervé Mariton devrait se concentrer sur les questions économiques. Plus de 2.000 militants sont attendus pour ce grand oral, des bus ayant même été affrétés pour permettre aux provinciaux de participer. Et, signe qu'à l'UMP on se préoccupe des anti-mariage gay, quelques ténors du mouvement seront présents : Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs UMP ou encore le député Philippe Gosselin, très présent lors du débat sur le projet de loi Taubira. Un clip, dans lequel apparaîtra notamment Jean-Pierre Raffarin et Claude Guéant, sera projeté au public. Europe 1 vous en dévoile un extrait :



Guaino : "je soutiens la démarche de Sens commun"par Europe1fr
barjot

…et une intruse. Mais une invitée imprévue va se glisser dans le casting : Frigide Barjot. L'ancienne égérie de la Manif pour tous a en effet pris sa carte à Sens Commun… sans savoir que cela valait adhésion automatique à l'UMP. "Mais elle ne parlera pas à la tribune ", prévient un organisateur, qui n'a pas très envie que la médiatique figure de proue des anti-mariage gay monopolise l'attention.

>> A LIRE AUSSI - Le scrutin pour la présidence UMP, ça marche comment ?