Les Français veulent garder Valls, mais...

  • A
  • A
Les Français veulent garder Valls, mais...
@ PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Partagez sur :

SONDAGE - Les élections départementales à peine terminées, une enquête Ifop-Fiducial pose la question d'un possible remaniement.

Bien que les élections départementales soient avant tout un scrutin local, elles avaient également une dimension nationale, comme le montre la déroute du Parti socialiste. Cela signifie-t-il pour autant que les Français veulent un changement de Premier ministre et de gouvernement ? A la demande de Paris Match, iTélé et Sud Radio, l'institut Ifop et Fiducial ont posé la question et obtenu un résultat très contrasté : oui, les sondés espèrent un remaniement mais souhaitent conserver Manuel Valls à Matignon.

Manuel Valls reste bien vu. L'actuel locataire de Matignon peut se rassurer : 54% des sondés ne demandent pas un changement de Premier ministre, selon ce sondage . "Seuls les sympathisants FN (84%) et UMP (66%) et ceux de… Jean-Luc Mélenchon veulent la démission de Manuel Valls", souligne Paris-Match, précisant au passage que lors du dernier scrutin, Jean-Marc Ayrault, ne bénéficiait pas d'un tel soutien.

De toute façon, Manuel Valls n'a jamais envisagé un tel scénario, même si c'est à François Hollande que revient le pouvoir de décision. "Mon destin n’est pas en jeu. La politique économique, qui est en train de donner des résultats, va se poursuivre. Donc ma mission comme Premier ministre va se poursuivre. Si je fais campagne, c’est que j’ai peur pour mon pays, peur qu’il se fracasse contre le FN", avait-il déclaré début mars sur Europe 1.

Mais un remaniement est espéré. Paradoxe de ce sondage : si 54% des personnes interrogées veulent voir Manuel Valls rester à Matignon, ils sont dans le même temps 60% à souhaiter un remaniement. L'une des rares pistes envisagées est un retour des écologistes au gouvernement, une hypothèse validée par les militants de gauche. 91% des sympathisant d'Europe Ecologie-Les Verts veulent voir l'un des leurs revenir au gouvernement, une proportion qui passe à 68% chez les sympathisants socialistes et à 54% chez les sympathisants du Front de gauche.

>> Retrouvez les résultats de ce sondage en infographie :

>> LIRE AUSSI - Départementales 2015 : découvrez tous les résultats

>> LIRE AUSSI - Valls : la victoire de l'UMP est "incontestable"

>> LIRE AUSSI - Sarkozy : un "désaveu sans appel" pour l'exécutif