Les Français largement favorables au non-cumul des mandats

  • A
  • A
Les Français largement favorables au non-cumul des mandats
@ MAXPPP
Partagez sur :

Selon un sondage LH2, 80% des personnes interrogées se disent favorables au non-cumul des mandats pour les élus locaux.

Le non-cumul des mandats à la cote chez les Français. Selon un sondage LH2 pour France bleu et la Presse régionale à paraître jeudi, ils sont 50% à se dire "très favorables" et 30% "plutôt favorables" à un strict respect de la loi en la matière. Par ailleurs, 81% des personnes interrogées plaident pour un plafonnement des ressources des élus.

Non au vote des non-communautaires. Moins d'un tiers des Français (29%) se déclarent en revanche "favorables" à l'ouverture du droit de vote aux étrangers non communautaires pour les élections locales, contre 64% qui n'y sont pas favorables. Un petit quart (24%) estime par ailleurs que réserver des "places à des personnes issues de l'immigration au sein des listes de candidats aux élections locales" serait "important", contre 68% d'un avis contraire.

Priorité à l’économie. Le "développement économique local" arrive en tête de leurs attentes pour la prochaine mandature, avec 57% de réponses positives, devant la sécurité 49% et l'environnement local (43%). Suivent dans l'ordre les conditions de circulation (36%), les transports en commun (32%), la vie culturelle (31%), les établissements scolaires (30%), l'aide sociale (25%), les sports et les loisirs (22%).