"Les Républicains" : l'UMP a validé

  • A
  • A
"Les Républicains" : l'UMP a validé
Partagez sur :

Les adhérents devront désormais voter lors des 28 et 29 mai par voie électronique, juste avant le congrès refondateur du 30 mai.

Une épine de moins dans le pied de Nicolas Sarkozy. En acceptant que les militants votent sur le futur nom de l'UMP, l'ancien chef de l'Etat avait fait baisser la tension au sein de sa famille. Mardi soir, lors d'un Bureau politique, il présentait donc assez sereinement les quelques nouveautés à venir. Et, sans surprise, le nom Les Républicains a été validé. Seul le juppéiste Edouard Philippe, député de Seine-Maritime, s'est abstenu. 

L’instance, qui compte 60 membres, se prononçait également sur les nouveaux statuts, ainsi que sur le principe d'une liste unique pour un prochain bureau politique renouvelé. Sur ces deux dernières questions, le vote a été unanime. Après la réunion, le numéro deux de l'UMP, Nathalie Kosciusco-Morizet, s'est félicité des décisions du bureau politique (BP), une réunion qualifiée de "dense". Les statuts ont été adoptés avec des amendements "largement techniques", a indiqué NKM sans entrer dans le détail.  

Les militants de l'UMP seront consultés sur le nouveau nom et les statuts notamment, par voie électronique les 28 et 29 mai avant le congrès du 30 mai à la Halle de la Villette.