L'élection à la présidence LR, mode d'emploi

  • A
  • A
L'élection à la présidence LR, mode d'emploi
Les Républicains élisent leur président ce week-end.@ Bertrand GUAY / AFP
Partagez sur :

Le premier tour du scrutin aura lieu de samedi à dimanche soir. Pendant 24 heures, les adhérents devront départager Laurent Wauquiez, Florence Portelli et Maël de Calan.

Les Républicains s'apprêtent à élire leur nouveau chef de file. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Florence Portelli, ancien porte-parole de François Fillon pendant la campagne présidentielle, et le jeune juppéiste Maël de Calan, sont tous les trois en lice pour ravir la tête du parti de droite. Europe1.fr fait le point sur le déroulé du scrutin.

Quand vote-t-on ?

Le scrutin s'ouvre samedi soir à 20 heures, pour une durée de 24 heures. Il sera donc clos dimanche soir et les résultats tomberont dans la soirée, après examen de la Haute Autorité. Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue des voix, alors un second tour sera organisé le week-end du 17 décembre. Toutefois, compte tenu de l'avance de Laurent Wauquiez, cette perspective n'est pas la plus probable. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait sortir vainqueur dès le premier tour.

Qui vote ?

Les électeurs sont les adhérents du parti à jour de cotisation au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017. Soit, selon LR, 234.000 personnes. Toutefois, la participation devrait être bien moindre. Selon Le Figaro, les cadres du parti espèrent entre 60.000 et 80.000 votants. L'équipe de campagne de Laurent Wauquiez, elle, table sur 50.000. À titre de comparaison, 150.000 personnes avaient voté en 2014, lorsque Nicolas Sarkozy était candidat.

Comment se déroule le vote ?

Il s'agit d'un vote électronique, sans possibilité de faire de procuration. Les adhérents à jour de cotisation ont reçu un code d'accès et un mot de passe par courrier. Grâce à ces éléments et leur numéro d'adhérent, ils pourront voter depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Des ordinateurs seront également mis à disposition dans des bureaux de vote montés par chaque fédération.